Qui Sommes-Nous?

Jean-Pierre Michy

Clermontois d’origine, c’est à 14 ans qu'il commence à se produire sur scène. Claviériste de formation il aura l'occasion d'aborder de nombreux genres musicaux auprès de différents orchestres de bal et groupes dont le Al Johnson Soul Band (soul), Les Pieds de Porcs and the Vinaigrett’s (cyber-musette), Motorbremsen (musique concrète), Octopus (rock progressif), Fiesta Mordicus (chanson ska/rock), Funky Chicken (jazz funk), Francis Coiffure (funk). 

 

Etudiant, il intégrera les cours d’ethnomusicologie de Jean Blanchard et Xavier Vatin, mais c'est la rencontre décisive du chanteur/écrivain/jounaliste Marc Robine lors de ses conférences sur la chanson française traditionnelle qui sera déterminante. Découvrant les richesses de l'oralité, il se tournera vers les musiques populaires et se formera, souvent en autodidacte, à une vingtaine d'instruments dont le dulcimer, le ukulele, la citera hongroise, l'autoharp, le dan tranh, le charango, la flûte native...

 

Passionné et collectionneur de musique soul et funk, il animera durant huit ans une émission spécialisée sur les ondes de Radio Arverne (63). Membre de son conseil d'administration et représentant auprès de la Ferarock, il aura aussi le plaisir de découvrir les méandres de l'industrie musicale et de rencontrer de nombreux artistes et producteurs. Après être beaucoup intervenu dans la blogosphère, c'est aujourd'hui dans les pages du magazine Francofans (le bimestriel indépendant de la chanson francophone actuelle) qu'il propose des chroniques d'albums.

 

Devenu bibliothécaire musical, il se voit confier la programmation de la salle de spectacle de la médiathèque de Saint Eloy-les-Mines (63), et anime un atelier consacré à la chanson traditionnelle en partenariat avec le collège de la ville.

 

 

En concert avec Gullivan (François Boros du groupe Mes Souliers Sont Rouges) et la chorale du collège La Roche de Saint-Eloy-Les-Mines le 6 avril 2013.

 

 

 

 

 

En concert avec le chanteur Roland Brou et le guitariste/autoharpiste Patrick Couton ainsi que la chorale du collège La Roche de Saint-Eloy-Les-Mines le 4 mai 2012.

 

L'album du duo Brou Couton : Complaintes et chansons.

 

 


A l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il enseigne l’histoire du rock et l'histoire de la chanson française, dont le contenu débute par le répertoire traditionnel, chanté devant les étudiants. Accompagné par le chanteur et musicien Chakib Cadi Tazi, cette formule de conférences chantées, sur le modèle des conférences de Marc Robine, est très vite développée en dehors de l’université à la demande des étudiants eux-mêmes et d’animateurs culturels auvergnats.


 

Dans le cadre de la médiathèque, il conte auprès des enfants des écoles à un rythme hebdomadaire en associant à ses séances chansons et instruments traditionnels. Après avoir participé aux stages de formation de la conteuse québécoise Renée Robitaille et de Jean-Claude Pommier, spécialiste du Kamishibaï et des contes japonais, il choisit de se concentrer sur les répertoires traditionnels asiatiques, puis russes, arabes et enfin amérindiens.

Il anime des ateliers contes auprès des collégiens éloysiens.

 

En 2012 il crée le groupe La Brosse-Tempête ainsi que l'association Mille Ramages qui permet de regrouper ces nombreux projets...

 

Chakib Cadi Tazi

Né le 10 Novembre 1974 à Rennes, il vit jusqu’à l’âge de 17 ans à Casablanca. A 13 ans il débute sa vie musicale par le piano classique et la guitare, puis monte son premier groupe deux ans plus tard. En 1992, il entre à la Faculté de Musicologie de Rennes et débute l'apprentissage de l’accordéon.


En 1996, il prépare le DUMI au CFMI de Tours et commence à écrire des chansons pour le jeune public. Il fait aussi partie du groupe Les gens de la Hume

En Auvergne depuis 1999, il travaille dans les écoles et mène à bien plusieurs projets artistiques dont le festival inter-scolaire de 2001 à 2004.

Dans Trois Petits Tours de Terre, création 2004 en direction du jeune public, il est l'auteur de la moitié des chansons et joue de l'accordéon, de la guitare et des percussions.


En 2007 suivent deux nouvelles créations en direction du jeune public et de sa famille avec le Bal des Marmots et Le voyage d'Anatole, dont il a écrit la majorité des chansons. Il continue à diriger des projets-création en école et en milieu carcéral.


Depuis 2008, il fait partie du duo Du Vent dans les Bronches, dont il réalise arrangements et compositions.


Chef de chœur pour les chorales du Guingois et "J'ai rendez-vous avec vous" de Montluçon, il dirige également le groupe vocal féminin Les Voix Sauvages.

Depuis 2009, il intervient dans les conférences chantées de Jean-Pierre Michy dans le cadre de la formation des Métiers de la Culture à l'université de Clermont-Ferrand. Ensemble ils constituent un répertoire de chansons traditionnelles, mais aussi d'auteurs de cabarets du XIXème siècle tels que Maurice Mac Nab, Aristide Bruant, Jean Richepin, Gaston Couté…


Il intégre les spectacles de contes proposés par le théâtre du Pré en Bulles, ainsi que les veillées "contes et chansons populaires" proposées par Jean-Pierre Michy qui l'invite également à rejoindre le projet de La Brosse-Tempête.


En 2011, il réalise un court métrage de 35 mn en collaboration avec une école de la région de la Brenne.