L'Histoire de France en chansons (conférence chantée)

Sans penser à la postérité, les français ont mis leur histoire en chansons. Ils l'ont fait sur l'instant, marqués par les événements et les vicissitudes de leur quotidien.


Cette conférence propose un voyage dans le temps musical, depuis le règne de François Ier jusqu'aux tranchées de 14-18.

L'occasion d'interroger le regard des chansonniers sur leur époque, la véracité des textes et l'objectivité des auteurs, mais surtout de retracer quelques grands moments historiques et quelques fondamentaux oubliés de notre société.

Le tout dans une ambiance conviviale éloignée du monolithisme universitaire.

 

 

Jean-Pierre Michy et Chakib Cadi Tazi chantent et s'accompagnent de la guitare, du dulcimer, de l'accordéon, de l'autoharp, du ukulele, de la mandole, du bodhran... et des cuillères.


Conférence l'Histoire de France en Chansons - Langogne 2015 - Photos Les Fadarelles

Chansons populaires, traditionnelles ou folkloriques…       Qui êtes-vous? (conférence chantée)

La chanson traditionnelle s'est transmise par le bouche à oreille. Modifiée par les innombrables chanteurs qui l'ont portée jusqu'à nous, elle n'a cessé d'évoluer et de s'affiner avec le temps. Popularisée au XIXème siècle, la collecte a permis d'en graver dans le marbre de nombreuses versions.


La rencontre propose d'identifier les différents aspects de la chanson traditionnelle dans une présentation par thèmes (les chansons rituelles, de métiers, de danses, de soldats, de femmes, d'amour, d'humour ou historiques). Tous ces thèmes sont illustrés d'exemples interprétés sur place. Un voyage par le chant à travers les époques pour découvrir les trésors de l'oralité.

 

 

Jean-Pierre Michy et Chakib Cadi Tazi chantent et s'accompagnent de la guitare, du dulcimer, de l'accordéon, de l'autoharp, du ukulele, de la mandole, du bodhran... et des cuillères.

L'Histoire du Rock

En mettant en avant les échanges entre les Etats-Unis et l'Angleterre, cette formation observe les évolutions stylistiques des genres et sous-genres du rock au sens large. Le but étant d'offrir une solide culture rock permettant d'identifier la plupart des genres musicaux de la sphère des musiques actuelles.

 

En suivant un cheminement chronologique, nous aurons l'occasion d'étudier  : folk , blues, gospel et negro spirituals, rhythm & blues, rock'n'roll, rockabilly, pop, rock, soul et funk, rock psychédélique et rock progressif, musiques électroniques, garage rock, glam rock, hard rock et heavy metal, rock californien, punk, ska et reggae, new wave, pop et rock indé, electro pop, hip hop, grunge...

 

Cette étude sera bien sûr illustrée d'exemples sonores et de vidéos. Une bibliographie ainsi que plusieurs discographies seront distribuées.

 

Une conférence en musique qui permettra aux bibliothécaires musicaux d'organiser au mieux un rayon disque d'une médiathèque et d'affiner leur politique d'acquisitions, ou à un chargé de projet d'organiser sereinement une saison culturelle musicale et électrique, mais qui s'adresse également au grand public, aux connaisseurs, aux néophytes, aux curieux... 

Soul, Funk, Rhythm & Blues : Un Conte Américain

Le rythme... celui du rhythm & blues, a pris naissance à la croisée des chemins. Ses racines sont nombreuses mais sa forme la plus éclatante s'est révélée à la fin des années 50 et n'a cessé de briller et de se développer depuis. Son histoire et ses différentes évolutions sont aussi riches que celles du rock'n'roll dont il partage les origines.

Pour identifier les genres et sous-genres de cette partie essentielle de la musique noire américaine, nous déroulerons chronologiquement ses diverses ramifications en insistant sur les albums fondateurs...

 

Nous définirons les termes et les styles en analysant musiques et processus créatifs :

Soul, Funk, P-Funk, Acid Funk, Blaxploitation, Jazz Funk, Acid Jazz, Electro Funk, Uptown Soul, Northern & Southern Soul, Brown-Eyed & Blue-Eyed Soul, Go-Go ...etc

Nous aborderons la question des particularités esthétiques propres aux grandes régions des Etats-Unis, ainsi que les réalités de la scène soul/funk sur les autres continents, en Europe en particulier, mais aussi en Amérique du Sud, en Afrique, au Japon...

Une discographie très complète par genres et par année, une chronologie détaillée, un glossaire stylistique ainsi qu'une carte des Etats-Unis seront proposés aux participants.

 

Cette formation s'adresse à tous les responsables de secteur musique en médiathèque, animateurs culturels, organisateurs de spectacles, tout amateur passionné ou néophyte souhaitant approfondir ses connaissances dans ce domaine très prisé du grand public mais encore peu connu dans sa très large diversité.

 

 

Jean-Pierre Michy a été animateur durant huit ans d'une émission de radio consacrée au genre soul/funk. Musicien, il a joué dans de nombreuses formations lui permettant ainsi d'apprécier, de travailler et d'analyser ces genres musicaux de la façon la plus concrète qui soit.